D'AUTRES DEFINITIONS

 

Échange : au sens large, un échange existe lorsque au moins deux personnes entre en interrelation. Les motifs de cette entrée en interrelation sont divers et ne se situent pas forcément sur les mêmes plans.

 

Éthique  relationnelle ligne de conduite générale, personnelle, vis-à-vis de soi et des autres, qui  se nourrit de valeurs et s'organise autour de croyances propres à chacun. Toute éthique est relationnelle parce qu'elle détermine un certain rapport ou lien, au monde, à soi, à l'autre et des façons de gérer la communication tant au niveau du processus que du contenu. 

 

Déontologie relationnelle : ligne de conduite orientant notre façon de communiquer avec autrui qui est encouragée dans un cadre professionnel. Dans le meilleur des cas, les valeurs et les croyances sur lesquelles cette ligne de conduite s’appuie sont identifiables par une charte ou un texte de référence.

 

Espace personnel : selon les travaux de S. Hall, il semble y avoir des sphères invisibles qui définissent une bulle autour de chaque individu. Les rapports de proximité entre les différents membres régulent en partie le comportement de chacun. Il découpe l’espace autour des individus en catégories de distance : la distance de fuite et la distance critique. Il existe 4 espaces (intime, personnel, social, publique).

 

Escalade symétrique : selon les travaux de P. Watzlawick et de ses collaborateurs, processus relationnel dans lequel chacun cherche à marquer sa différence avec l’autre en occupant une position contestée soit de plus en plus haute soit de plus en plus ou basse. Cela se traduit par de la rivalité. 

 

Feed-back : c’est une information donnée à une personne sur son comportement et sur les réactions qu’il suscite sur son environnement. 

 

N+/- : dans une organisation à plusieurs niveaux (N) de hiérarchie, le chiffre correspond au nombre de niveaux immédiatement supérieur ou inférieur par rapport à un niveau déterminé.

 

« Température conflictuelle » : valeur subjective que vous attribuez sur le niveau de conflictualité et d’impact que cela produit sur le plan de l’émotionnel et de la lucidité. Il s’agit d’apprécier si la température interne vous permet, compte tenu de ce que vous êtes, de conserver une ligne de conduite en accord avec votre éthique personnelle ou professionnelle. Il s’agit d’apprécier, avec toute la difficulté de la tâche, si la température chez l’autre, lui permet d’adopter une ligne de conduite, au pire, simplement acceptable dans un cadre professionnelle.